15 nominations aux Oscars pour The Searchers avec 'Tout, partout, tout à la foi', 'Vivre', 'EO' et 'Fire of Love'
Le film multivers 'Tout, partout, tout à la fois' est le film avec le plus de nominations cette année.

Depuis 95 ans, les Academy Awards sont attribués lors de la cérémonie de remise des prix cinématographiques les plus prestigieux décernés à Hollywood. Quatre films de The Searchers ont reçu une nomination cette année dans 14 catégories. Le film multivers 'Tout, partout, tout à la fois' est nominé 11 fois. 'Living' compte quant à lui 2 nominations, suivi par le documentaire 'Fire of Love' et le drame 'EO' avec chacun une nomination.
Après avoir déjà reçu 2 Golden Globes et 10 nominations BAFTA, 'Tout, partout, tout à la fois’ est également nominé pour 11 Academy Awards. Le film de science-fiction est celui qui a reçu le plus de nominations cette année :
- Best Film
- Directing (Daniel Scheinert & Daniel Kwan)
- Actor in a Supporting Role (Ke Huy Quan)
- Actress in a Supporting Role (Jamie Lee Curtis)
- Actress in a Supporting Role (Stephanie Hsu)
- Actress in a Leading Role (Michelle Yeoh)
- Original Screenplay (Daniel Scheinert & Daniel Kwan)
- Film Editing (Paul Rogers)
- Original Score (Son Lux)
- Original Song (Son Lux, "This Is a Life")
- Costume Design
Le drame britannique 'Vivre' a reçu 2 nominations :
- Adapted Screenplay (Kazuo Ishiguro)
- Actor in a Leading Role (Bill Nighy)
Le documentaire 'Fire of Love' et le drame polonais 'EO' ont quant à eux été nominés dans les catégories 'Documentary Feature' et 'International Feature'.
Le 13 mars 2023, nous saurons si les quatre films ont remporté les Oscars pour lesquels ils ont été nominés.
Tout, partout, tout à la fois
Evelyn (Michelle Yeoh) et son mari Waymond (Ke Huy Quan) ont une blanchisserie sur le déclin, une fille rebelle et une facture d’impôts qui semble interminable. Et c’est précisément au moment où tout devient trop difficile que l’univers se déchire en une multitude d’univers distincts. Evelyn n’est alors plus seulement propriétaire d’une laverie automatique, mais aussi star de cinéma internationale, maître de kung-fu, cheffe cuisinière ou peut-être l’héroïne dont tout le monde avait besoin depuis le début.
Vivre
'Vivre' raconte la vie linéaire et solitaire du bureaucrate Mr. Williams (Bill Nighy) qui porte le deuil de sa compagne depuis un certain temps. Il redécouvre son envie de vivre lorsqu’il apprend qu’il n’a plus que quelques mois avant de mourir.
Ce drame touchant est une adaptation directe de 'Ikiru', film légendaire d’Akira Kurosawa que l’écrivain Kazuo Ishiguro (connu pour ses bestsellers comme 'Auprès de moi toujours' et 'Les Vestiges du jour') a converti en script contemporain. Oliver Hermanus ('Moffie', 'La rivière sans fin') s’est chargé de la réalisation.
Fire of Love
'Fire of Love' raconte l’histoire d’amour explosive des volcanologues français Katia et Maurice Krafft, qui s’aiment autant qu’ils aiment les volcans qu’ils étudient ensemble. Un voyage romantique, mais aussi tragique, à travers des images spectaculaires et inédites de zones volcaniques à couper le souffle.
La réalisatrice Sara Dosa a déjà tourné le documentaire ‘The Sheer and the Unseen’ sur la mythologie des paysages volcaniques islandais. Avec ‘Fire of Love’, elle plonge au cœur de l’histoire d’amour tragique de deux vulcanologues.
EO
Le monde est un endroit mystérieux lorsqu’il est regardé au travers des yeux d’un animal. ‘EO’, âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre bonnes et mauvaises âmes lors de ses péripéties contemporaines en Pologne et en Italie. Il éprouve joie et peine, fait face à l’arbitraire de la roue de la fortune, transforme sa chance en désastre et son désespoir en bonne surprise inattendue. Mais contrairement aux hommes, il ne perd jamais son innocence.
La légende polonaise Jerzy Skolimowski propose un complément visuel expérimental au drame en noir et blanc de Robert Bresson ‘Au Hasard Balthazar’ (1966). ‘EO’ a remporté le ‘Prix du Jury’ au Festival de Cannes 2022.
Prochaines sorties
- Mayday: 15/2/2023
- Bed Rest: 22/2/2023
- The Son: 1/3/2023
- Et l'amour dans tout ça ?: 8/3/2023
- Baghdad Messi: 29/3/2023
- Beautiful Disaster: 5/4/2023
Eline Van Hooydonck