« Conclave » de nouveau au cinéma suite au décès du Pape
Le film « Conclave » d’Edward Berger a connu un regain d’intérêt, notamment en Belgique, à l’approche du prochain conclave papal.
.png)
Suite au récent décès du Pape François, le monde entier a de nouveau les yeux rivés sur le Vatican. Dans ce contexte particulier, The Searchers annonce de nouvelles projections de « Conclave », drame dont l’intrigue se déroule au cœur du mystérieux processus électoral pour la nomination d’un nouveau Pape.
« Conclave » est un film réalisé par Edward Berger et inspiré du best-seller de Robert Harris. Il propose une immersion unique dans les traditions, les intrigues et les tensions qui vont de pair avec l’élection d’un nouveau pape. Les nouvelles projections du film sont liées à l’actualité et au décès du pape. Le prochain conclave étant imminent, l’histoire du film est plus actuelle que jamais.
« Conclave » est à nouveau projeté dans des cinémas de Belgique et des Pays-Bas depuis le 28 avril. Le film avait reçu huit nominations aux Oscars et son scénariste Peter Straughan a été récompensé par la statuette du meilleur scénario adapté.
« Conclave » est-il une adaptation fidèle ?
Même si le film reprend plusieurs éléments qui le rendent réaliste, comme la manière dont la Chapelle Sixtine est aménagée et la fumée blanche traditionnelle, il se permet également quelques libertés considérables. Les cardinaux sont ainsi régulièrement mis en avant plutôt comme des caricatures politiques que comme des leaders spirituels et le concept de cardinal ‘in pectore’ n’est pas conforme à la réalité. Le film propose néanmoins une immersion convaincante au sein du processus de l’élection papale qui permet de le vivre de l’intérieur.
Rik Torfs, célèbre juriste clérical et ancien recteur de l’Université de Louvain, a regardé le film et encensé l’ambiance que le film réussit à créer :
« L’ambiance du conclave papal évoquée dans le film, les excellentes prestations et la manière dont les acteurs ont incarné la stature des cardinaux (souvent tourmentés) m’ont beaucoup intéressé.
J’ai aussi trouvé opportun le choix singulier de mettre en scène aussi bien les candidats conservateurs de premier rang que leurs concurrents progressistes de manière stratégique et parfois malveillante. Il n’y a ainsi pas de choix clair immédiat ou sans nuance entre le côté du bien ou du mal. »
Synopsis
Après la mort du pape, les cardinaux du monde entier votent lors de l’élection la plus secrète au monde : celle de leur nouveau guide spirituel mondial. Le cardinal Lawrence (Ralph Fiennes) doit veiller au bon déroulement de l’élection malgré sa propre crise de croyance. Lorsque les ambitions démesurées se transforment en scandales, il découvre que le défunt pape était loin d’être un saint.
« Conclave » est réalisé par Edward Berger (« A l'Ouest, rien de nouveau »). Ralph Fiennes (« Le menu », « The Grand Budapest Hotel »), Stanley Tucci (« Spotlight », « Supernova »), John Lithgow (« Killers of the Flower Moon », « Scandale ») et Isabella Rossellini (« La Chimère ») incarnent les personnages principaux.
Sinds eind april is ‘Conclave’ opnieuw te zien in bioscopen in heel België en Nederland.
Galerie
Prochaines projections de presse
Hot Milk :
- Le 09/05 à 10h00 au Cinéma Aventure de Bruxelles
Prochaines sorties
Hot Milk : 28/05/2025
Eline Van Hooydonck