Date de sortie et projection de presse de « Urchin » de Harris Dickinson
Le premier long métrage de Harris Dickinson (« Iron Claw », « Babygirl » et « Triangle of Sadness ») en tant que réalisateur, un drame social réaliste, sera à découvrir dans les salles à partir du 4 mars.
Avec son film « Urchin », l’acteur de 29 ans Harris Dickinson propose un portrait social-(sur)réaliste de Mike (Frank Dillane), un jeune homme qui traîne dans les rues londoniennes. Il mendie pour avoir un peu de monnaie, fuit devant la police et passe des centres d’accueil à la prison tout en essayant de briser le cercle vicieux de la pauvreté, de l’addiction et de l’autodestruction. Il est un des quelques 12 000 sans-abris de la capitale anglaise (d’après les estimations).
Mike passe son temps à taper la discute avec d’autres sans-abris. Il est régulièrement chassé du voisinage où il tente de recharger son smartphone. Il arrive à un point où il ne sait même plus apprécier l’aide qu’on lui donne. Après un beau geste d’un citoyen charitable, il ne trouve rien de mieux que de commettre un vol violent pour le remercier. C’est comme ça qu’il passe de la prison à la rue, sans oublier les hôtels d’accueil où il est placé par les services sociaux. En dérive physique et mentale, Mike tente de briser ce cercle vicieux avec opiniâtreté et de s’intégrer dans une société qui continue de le rejeter.
“J’ai commencé à faire du bénévolat dans mon propre quartier il y a 5 ans. J’ai aidé des gens sans-abris et sujets à des addictions. Cette expérience m’a donné envie de raconter cette histoire avec empathie, nuance et humilité." — Harris Dickinson (réalisateur) à Cannes.
Cet engagement est le fondement du film qui pose des questions pertinentes sur la gestion des sans-abris au Royaume-Uni et sur la structure problématique des services sociaux. Même avec ses passages qui ne sont pas sans rappeler Ken Loach, « Urchin » n’est absolument pas un portrait social-réaliste stéréotypé. Dickinson entremêle ses influences comme l’âme rebelle de Mike Leigh, l’humour et l’humanité d’Agnès Varda et même la cinétique des films de rue des Safdie Brothers. Il abandonne parfois le réalisme qu’il remplace par des dialogues drôles, des danses bien maladroites et des scènes surréalistes qui nous font plonger dans le monde intérieur de Mike.
Bande-annonce
Synopsis
Dans cette première réalisation très réussie de Harris Dickinson (« Babygirl », « Sans filtre »), Mike (Frank Dillane) est un sans-abri toxicomane qui tente de commencer une nouvelle vie après une peine de prison. Il trouve du travail, un logement, et même un début de relation amoureuse. Mike a besoin de tranquillité et de stabilité, mais un faux pas est vite arrivé dans les rues de Londres. Mike est à la fois plein d’espoir et d’autodestruction lorsqu’il doit se confronter à ses propres limites et à un système qui refuse obstinément de lui venir en aide.
Dans « Urchin », Harris Dickinson, à la fois réalisateur et acteur, propose une étude de personnalité pure et convaincante qui oscille entre réalisme social et absurdité lourde. Le film a été projeté en avant-première mondiale dans la sélection « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2025. Frank Dillane y a remporté le prix du Meilleur Acteur et Harris Dickinson a été récompensé par le prestigieux orix FIPRESCI pour sa réalisation.
« Urchin » sera dans les salles de cinéma belges à partir du 4 mars 2026.
Projections de presse :
- Mercredi 11 février 2026 à 10h00 au Cinéma Aventure de Bruxelles
Vous souhaitez assister à la projection de presse à Bruxelles ?
Envoyez-nous un e-mail à press@thesearchers.be.
Galerie
Prochaines projections de presse :
Shelter :
- 04/02/2026 à 14h00 au Cinéma Aventure de Bruxelles
Urchin :
- 11/02/2026 à 10h00 au Cinéma Aventure de Bruxelles
Prochaines sorties :
Le Mage du Kremlin : 28/01/2026
Shelter : 11/02/2026
Urchin : 04/03/2026
.png)






