Harris Dickinson clôturera le Film Fest Gent 2025 sur le tapis rouge avec son premier film « Urchin » 

Le Film Fest Gent clôturera sa 52ème édition avec la première projection en Belgique de « Urchin », premier film surprenant de l’acteur britannique Harris Dickinson (« Sans filtre », « Babygirl »).

« Urchin » a déjà été sélectionné pour la prestigieuse compétition « Un Certain Regard » à Cannes. Il sera projeté au Kinepolis de Gand le samedi 18 octobre en présence de Dickinson.

Avec son film 'Urchin', l’acteur de 29 ans Harris Dickinson propose un portrait social-(sur)réaliste de Mike (Frank Dillane), un jeune homme qui traîne dans les rues londoniennes. Il mendie pour avoir un peu de monnaie, fuit devant la police et passe des centres d’accueil à la prison tout en essayant de briser le cercle vicieux de la pauvreté, de l’addiction et de l’autodestruction. Il est un des quelques 12 000 sans-abris de la capitale anglaise (d’après les estimations). 

Mike passe son temps à taper la discute avec d’autres sans-abris. Il est régulièrement chassé du voisinage où il tente de recharger son smartphone. Il arrive à un point où il ne sait même plus apprécier l’aide qu’on lui donne. Après un beau geste d’un citoyen charitable, il ne trouve rien de mieux que de commettre un vol violent pour le remercier. C’est comme ça qu’il passe de la prison à la rue, sans oublier les hôtels d’accueil où il est placé par les services sociaux. En dérive physique et mentale, Mike tente de briser ce cercle vicieux avec opiniâtreté et de s’intégrer dans une société qui continue de le rejeter.

“J’ai commencé à faire du bénévolat dans mon propre quartier il y a 5 ans. J’ai aidé des gens sans-abris et sujets à des addictions. Cette expérience m’a donné envie de raconter cette histoire avec empathie, nuance et humilité." Harris Dickinson (réalisateur) à Cannes.

Cet engagement est le fondement du film qui pose des questions pertinentes sur la gestion des sans-abris au Royaume-Uni et sur la structure problématique des services sociaux. Même avec ses passages qui ne sont pas sans rappeler Ken Loach, « Urchin » n’est absolument pas un portrait social-réaliste stéréotypé. Dickinson entremêle ses influences comme l’âme rebelle de Mike Leigh, l’humour et l’humanité d’Agnès Varda et même la cinétique des films de rue des Safdie Brothers. Il abandonne parfois le réalisme qu’il remplace par des dialogues drôles, des danses bien maladroites et des scènes surréalistes qui nous font plonger dans le monde intérieur de Mike.

Harris Dickinson

« Urchin » est le premier film où Harris Dickinson passe derrière la caméra. Depuis son premier rôle dans « Les bums de plage » (2017) d’Eliza Hittman, la carrière de ce jeune aux multiples talents a littéralement explosée. Il a par ailleurs fait des court-métrages, des vidéos de skate et des sketches à un très jeune âge et a vraiment percé dans le rôle d’un top model assez naïf dans « Sans filtre », film de Ruben Östlund lauréat de la Palme d’Or. Un rôle et un univers très éloignés du cinéma social-réaliste britannique de Ken Loach et d’Andrea Arnold qui a inspiré Dickinson pour ses débuts de réalisateur. L’acteur a ensuite montré toute sa panoplie dans des films comme « Là où chantent les écrevisses », « Scrapper » et « Iron Claw », avant de se lâcher en début d’année dans le rôle d’un stagiaire aux côtés de Nicole Kidman dans le controversé « Babygirl » d’Halina Reijn.

« Urchin » sera projeté pour la première fois en Belgique le 18 octobre 2025 pour clôturer le Film Fest Gent. Pour cet évènement, Harris Dickinson viendra en personne à Gand où il passera par le tapis rouge. Il sera également accompagné du producteur Archie Pearch pour s’adresser au public en introduction du film avant une session Q&A après la projection. 

 

« Urchin » sera dans les salles de cinéma belges à partir du 4 mars 2026.
La 52
ème édition du Film Fest Gent aura lieu du 8 au 19 octobre 2025. Le programme complet sera dévoilé le 18 septembre.

Vous souhaitez une interview d’Harris Dickinson pour « Urchin » ? ​
Envoyez un e-mail à
press@thesearchers.be.

 

Galerie

 

Prochaines sorties

Libre échange : 17/09/2025
La pleine conscience du bonheur, un voyage avec le Dalaï-Lama : 24/09/2025
Smashing Machine : 29/10/2025
Relay : 26/11/2025
Urchin : 4/03/2026


Eline Van Hooydonck

Eline Van Hooydonck

PR Manager, The Searchers

 

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Searchers

Contact

Searchers Zénobe Grammestraat 34 2018 Anvers

press@thesearchers.be

www.thesearchers.be