L'acteur Frank Dillane se joint à Harris Dickinson sur le tapis rouge du Film Fest de Gand pour « Urchin »
Le Film Fest Gent clôturera sa 52ème édition avec la première projection en Belgique de « Urchin », premier film surprenant de l’acteur britannique Harris Dickinson (« Sans filtre », « Babygirl ») avec Frank Dillane dans le rôle principal.
.png)
Avec son film 'Urchin', l’acteur de 29 ans Harris Dickinson propose un portrait social-(sur)réaliste de Mike (Frank Dillane), un jeune homme qui traîne dans les rues londoniennes. Il mendie pour avoir un peu de monnaie, fuit devant la police et passe des centres d’accueil à la prison tout en essayant de briser le cercle vicieux de la pauvreté, de l’addiction et de l’autodestruction. Il est un des quelques 12 000 sans-abris de la capitale anglaise (d’après les estimations).
Mike passe son temps à taper la discute avec d’autres sans-abris. Il est régulièrement chassé du voisinage où il tente de recharger son smartphone. Il arrive à un point où il ne sait même plus apprécier l’aide qu’on lui donne. Après un beau geste d’un citoyen charitable, il ne trouve rien de mieux que de commettre un vol violent pour le remercier. C’est comme ça qu’il passe de la prison à la rue, sans oublier les hôtels d’accueil où il est placé par les services sociaux. En dérive physique et mentale, Mike tente de briser ce cercle vicieux avec opiniâtreté et de s’intégrer dans une société qui continue de le rejeter.
Synopsis
Dans cette première réalisation très réussie de Harris Dickinson (« Babygirl », « Sans filtre »), Mike (Frank Dillane) est un sans-abri toxicomane qui tente de commencer une nouvelle vie après une peine de prison. Il trouve du travail, un logement, et même un début de relation amoureuse. Mike a besoin de tranquillité et de stabilité, mais un faux pas est vite arrivé dans les rues de Londres. Mike est à la fois plein d’espoir et d’autodestruction lorsqu’il doit se confronter à ses propres limites et à un système qui refuse obstinément de lui venir en aide.
Dans « Urchin », Harris Dickinson, à la fois réalisateur et acteur, propose une étude de personnalité pure et convaincante qui oscille entre réalisme social et absurdité lourde. Le film a été projeté en avant-première mondiale dans la sélection « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2025. Frank Dillane y a remporté le prix du Meilleur Acteur et Harris Dickinson a été récompensé par le prestigieux orix FIPRESCI pour sa réalisation.
« Urchin » sera dans les salles de cinéma belges à partir du 4 mars 2026.
La 52ème édition du Film Fest Gent aura lieu du 8 au 19 octobre 2025.
Galerie
Prochaines sorties
Smashing Machine : 29/10/2025
Roofman : 26/11/2025
Relay: 03/12/2025
Urchin : 4/03/2026
Eline Van Hooydonck